Login

FNSEA "La bataille qui s'est jouée à Bruxelles pas digne de l'Europe"

La FNSEA a estimé lundi que la "bataille qui s'était jouée à Bruxelles" sur le budget européen n'était "pas digne de l'Europe", en accusant le Premier ministre britannique Tony Blair de vouloir transformer l'UE en "une simple zone de libre échange".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Union européenne n'est pas parvenue samedi à s'entendre sur son budget 2007-2013. M. Blair a exigé une remise à plat de l'ensemble du budget de l'UE et surtout de la politique agricole commune (PAC). Pour la FNSEA, "l'agriculture britannique ne pèse plus guère socialement et économiquement. Elle ne protège ni les paysans ni les consommateurs : les crises de l'ESB et de la fièvre aphteuse en sont l'exemple. Elle ne peut pas être un modèle pour l'agriculture européenne".

Reconnaissant que la PAC représente 40 % du budget total de l'Union, le premier syndicat agricole français estime qu'il faut "ramener les choses à leur juste proportion". La PAC, "seule vraie politique intégrée de l'Union, représente moins de 50 milliards d'euros", explique-t-elle, ajoutant que "si on développait des politiques aussi intégrées dans d'autres domaines, elles coûteraient par exemple 150 milliards pour la recherche et plus de 300 mds pour la défense".

Après le non français à la Constitution européenne, "le modèle anglais est à nos portes", lance la FNSEA. "Nous savons qu'il veut les ouvrir très larges au profit des grands exportateurs mondiaux comme les Etats-Unis qui eux savent aider sans complexe leurs agriculteurs". "Avant les négociations internationales qui se profilent", dit la FNSEA sans citer l'Organisation mondiale du commerce (OMC), "il nous faut tous ensemble défendre les valeurs du modèle européen dont nous sommes les fondateurs".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement